Conditions generales de vente

CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE

 

1. CHAMP D'APPLICATION  

Les présentes conditions générales de vente s'appliquent à tous les contrats conclus avec Climabel, à l'exclusion des conditions générales du client figurant sur ses bons de commande ou autres documents. Toutes autres conditions ou clauses dérogatoires ne sont applicables que si elles ont été signées par Climabel.

 

2. OBLIGATIONS DU CLIENT

Le client s'engage à accorder à Climabel un accès facile et sûr au chantier/installations et aux travaux, le tout sous sa responsabilité. Si, par les actions ou omissions du client, Climabel est gênée dans l'exécution des travaux ou doit les arrêter, les heures supplémentaires effectuées par Climabel seront facturées au client au tarif normal, contrairement aux dispositions de l'offre. Les frais de déplacement correspondants seront facturés au kilomètre, en dérogeant également aux termes du devis.

Le client est tenu d'informer Climabel de tout problème qui pourrait survenir lors de la livraison et/ou de l'exécution des travaux, au plus tard au moment de la commande. À défaut, Climabel ne sera pas responsable des problèmes qui pourraient survenir.

 

3. OFFRES ET REPRÉSENTATION

Toutes les offres de Climabel ne sont valables que pour la durée mentionnée dans le devis, ou à défaut, pour trente jours. Le délai de livraison indiqué sur la confirmation de commande et/ou le devis est approximatif. Les délais de livraison indicatifs donnés ne peuvent en aucun cas justifier une quelconque demande d'indemnisation pour retard de livraison. Les livraisons ou l'exécution de travaux en dehors du délai prévu ne peuvent entraîner l'annulation totale ou partielle d'une commande ou d'un contrat qu'après accord mutuel écrit.

 

Les offres ne sont valables que pour les services/prestations/biens qui y sont mentionnés et non pour les services/prestations/biens supplémentaires qui pourraient être nécessaires à l'exécution du contrat. En outre, les offres ne sont valables que dans la mesure où les informations fournies sont complètes et correctes et pour l'exécution des travaux dans des conditions normales (de travail) en ce qui concerne le chantier, les équipements et matériaux, les fondations, les conditions météorologiques, l'emploi et autres.

Les prix unitaires indiqués dans les offres, ainsi que ceux figurant sur la facture, sont déterminés sur la base des prix de revient en vigueur à ce moment-là et s'entendent hors TVA. En cas d'augmentation des prix des matériaux et/ou des salaires, Climabel se réserve le droit de modifier ses prix de vente.

Les engagements pris par les représentants de Climabel ne sont valables qu'après confirmation écrite par une personne pouvant légalement engager Climabel. Les représentants ou agents ne sont pas autorisés à recouvrer les factures et ne peuvent valablement donner décharge, sauf s'ils y sont autorisés par écrit.

 

4. FORCE MAJEURE

Tous les cas de force majeure et, plus généralement, toutes les circonstances qui empêchent, réduisent ou retardent l'exécution de la commande par Climabel indépendamment de sa volonté (notamment les grèves, les actions revendicatives, les blocages, les ordres du gouvernement, les fournisseurs en retard, etc.) dégagent Climabel de toute responsabilité. ) libèrent Climabel de toute responsabilité à l'égard du client et lui donnent la possibilité, selon le cas, soit d'écourter ses engagements, soit de résilier la convention ou d'en suspendre l'exécution, sans être tenu à aucune indemnité.

 

En cas de force majeure prolongée, l'accord peut également être renégocié entre les parties.

 

5. LIVRAISON

La facture finale ou la mise en service de l'installation par le client ou son mandataire, sans réserve, est considérée comme une livraison et une acceptation définitives des travaux.

 

Toutefois, si le paiement de la facture finale n'est pas effectué après l'échéance sans indication de motifs raisonnables, les travaux sont réputés livrés et acceptés en l'absence de protestation motivée dans les huit jours de l'exécution des travaux.

Si l'accord prévoit une double livraison, Climabel demandera une livraison provisoire à la fin des travaux. Si le client n'effectue pas de livraison provisoire, il sera invité par lettre recommandée à effectuer une visite des lieux dans les 14 jours pour effectuer une livraison provisoire. Après l'expiration du délai susmentionné, la livraison provisoire est réputée avoir eu lieu.

Sauf accord contraire entre les parties, la livraison finale a lieu six mois après la livraison provisoire.

Sauf convention écrite contraire, la livraison provisoire vaut réception des travaux et, par conséquent, fait courir le délai de responsabilité décennale prévu aux articles 1792 et 2270 du Code civil.

 

6. PLAINTES ET RESPONSABILITÉ

Les dommages éventuels et/ou toutes sortes de défauts visibles des marchandises sont couverts par la réception des marchandises, sauf si le client - sous peine d'annulation - fait connaître ses réclamations par courrier recommandé dans les 24 heures suivant la livraison. Aucune plainte du client concernant des défauts visibles ne sera acceptée par la suite. Cette disposition ne porte pas atteinte aux droits du consommateur conformément aux articles 1641 à 1649 et à l'article 1649 quater et suivants du Code civil.

 

Les réclamations concernant la manière dont les travaux sont exécutés doivent être communiquées à Climabel par lettre recommandée dans un délai de 8 jours après qu'elles ont été établies ou auraient dû l'être, sous peine d'annulation. Tout dommage aux travaux en cours est toujours au risque du client. Les marchandises, même franco de port, voyagent toujours aux risques et périls du client. Ce risque s'applique aussi bien à la perte qu'à l'endommagement des marchandises.

Climabel n'est responsable que de sa propre faute lourde ou de la faute lourde ou du dol de ses employés.

Après la réception des travaux, Climabel est responsable des vices cachés mineurs des travaux pendant une période de douze mois.

En tout état de cause, la responsabilité de Climabel à l'égard d'un non-consommateur au titre de l'accord entre les parties est limitée à la valeur des marchandises livrées, à l'exclusion de tous autres frais, indemnités et dommages.

En aucun cas, Climabel n'est responsable envers un non-consommateur des dommages accessoires ou indirects (y compris, mais sans s'y limiter, les blessures, les dommages matériels, les pertes financières, les manques à gagner, les frais de personnel, les dommages à des tiers, les pertes de revenus).

 

7. DISSOLUTION

Chaque fois que le client ne remplit pas ses obligations, Climabel se réserve le droit d'exiger la dissolution du contrat et le paiement de dommages et intérêts pour rupture de contrat, qui, sauf accord contraire, seront fixés à 35% du prix d'achat ou du prix contractuel dû. Si Climabel procède à une résiliation totale ou partielle, le consommateur a droit à la même indemnité.

 

8. RÉSILIATION

En cas de résiliation unilatérale de la commande par le client, ce dernier est toujours tenu d'indemniser Climabel pour les frais engagés et le manque à gagner, estimé forfaitairement à 25% du montant total de la commande ou du contrat. Toutefois, Climabel se réserve le droit de prouver un dommage supérieur.

 

9. RÉSERVE DE PROPRIÉTÉ ET TRANSFERT DE RISQUES

Jusqu'au paiement complet et au règlement de toutes les obligations par le client, les marchandises restent la propriété de Climabel, même si elles ont été incorporées. En l'absence de paiement (dans les délais), Climabel peut les récupérer à tout moment. Par conséquent, sans le consentement explicite et écrit de Climabel, ces biens ne peuvent être transférés à un tiers tant qu'ils n'ont pas été intégralement payés.

Le client doit informer Climabel immédiatement en cas de saisie de la marchandise.

Le risque de destruction totale ou partielle de l'ouvrage est transféré au client lors de l'incorporation des matériaux et installations.

 

10. PAIEMENT

Toutes les factures sont payables au comptant au siège social de Climabel. L'utilisation de lettres de change ou de reçus ne déroge pas aux conditions de paiement. Toute facture non payée à l'échéance entraînera automatiquement et sans préavis un intérêt moratoire de 10,5% par an. En outre, le client devra alors également payer, à titre d'indemnité forfaitaire, une majoration de 10,5% du montant de la facture, avec un minimum de 75 € et sans déroger à l'art. 1254 B.W. Tout retard de paiement autorise Climabel à suspendre l'exécution des commandes en cours. Toute contestation du contenu de la facture doit - sous peine de déchéance - être présentée dans les huit jours par lettre recommandée à Climabel, en indiquant le motif.

En cas de non-respect des obligations de paiement du client, toutes les dettes envers Climabel découlant de la relation commerciale avec Climabel, quelle que soit leur forme (montant principal, clause pénale, intérêts, etc.) deviennent exigibles.

Climabel a le droit à ce moment-là d'appliquer une compensation entre les montants qu'elle doit au client, qu'ils soient ou non déjà devenus exigibles, et le montant de la dette impayée du client d'autre part.

 

11. MAINTENANCE

Les obligations légales en matière d'entretien, de contrôle d'étanchéité et d'audit énergétique incombent à tout moment au client.

Sauf accord écrit contraire, la maintenance par Climabel ne comprend que les activités limitativement énumérées dans le bon de commande. Le bon de travail sera établi numériquement et envoyé par e-mail. Sur simple demande, une impression peut être obtenue.

Les réparations et/ou le remplacement de pièces de l'installation ne sont pas compris dans l'entretien et ne seront pas effectués sans l'accord préalable et explicite du client. Un cahier des charges sera toujours établi en premier et ne sera exécuté qu'après approbation.

La durée de l'entretien est déterminée en concertation avec le client.

 

12. DROITS DE PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE

Tous les droits de propriété intellectuelle sur le travail livré par Climabel au client, ainsi que sur les résultats qui en découlent, appartiennent à Climabel. Après paiement intégral de la redevance pour le travail, le client reçoit une licence non exclusive pour utiliser le travail.

 

13. NANTISSEMENT DE CRÉANCES

Sous réserve de dispositions légales particulières et en garantie du remboursement d'un montant maximum de 5.000. 000 EUR que le client, seul ou avec un ou plusieurs tiers, pourrait devoir à Climabel au titre de toute créance actuelle et/ou future de quelque nature que ce soit, le client s'engage au profit de Climabel à (i) toutes les créances présentes et futures sur Climabel, quelle qu'en soit la nature ; (ii) toutes les créances présentes et futures sur des tiers, quelle qu'en soit la nature, telles que les créances commerciales et autres sur les clients de Climabel, les rémunérations pour services rendus, les créances sur des biens meubles ou immeubles, les créances sur les établissements de crédit et autres institutions financières, les créances en dommages et intérêts, les pensions, les paiements d'assurance, les paiements de sécurité sociale ou les créances contre le gouvernement dans le cadre de la réglementation fiscale et (iii) tous les biens meubles corporels et incorporels qui appartiendront au client défaillant juste avant l'ouverture éventuelle d'une procédure d'insolvabilité accordée au client.

Climabel est en droit de notifier aux débiteurs des créances nanties ce gage à titre de sûreté et de tout faire pour rendre ce gage opposable aux tiers, le tout aux frais du client. Le client s'engage à fournir, sur simple demande de Climabel, toute information et tout document concernant ces réclamations. Il autorise Climabel à recueillir ces informations ou documents auprès des tiers débiteurs des créances cédées. Climabel a le droit de réaliser le gage ou la créance cédée de manière légale afin de régler les montants qui lui sont dus, comme décrit ci-dessus.

 

14. FAILURE

En cas de faillite ou de liquidation d'une partie, l'autre partie a le droit de résilier le contrat. Climabel a droit au paiement de la valeur des travaux déjà effectués (heures de travail et matériaux).
 

15. LOI ET JURIDICTION APPLICABLE

Tout litige ou réclamation découlant de ou lié au présent accord, qu'il s'agisse de sa validité, de son interprétation, de son exécution ou de sa résiliation, sera régi exclusivement par le droit belge et sera tranché par les tribunaux de l'arrondissement du Brabant wallon.